-

Espace de partage de nos lectures. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.
Votre équipe : Claire-Lise, Élisabeth, Sylvette, Catherine, Leïla et Delphine.

mercredi 25 janvier 2012

Le Sommet des Dieux - Baku et Taniguchi

Adaptation en 5 tomes du roman japonais «Le Sommet des Dieux» de Yomemakura Baku, dessins de Jirô Taniguchi, grand nom du manga. Paris, Kana, 2004.

Katmandou, Népal, 1993.
Fukamachi Makoto, photographe alpiniste, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory, disparu avec son compagnon Andrew Irvine lors de la phase finale de l'ascension de l'Everest en 1924. D'une grande valeur historique, cet appareil permettrait de savoir s'ils ont été les premiers à atteindre le toit du monde, vingt-neuf ans avant Edmund Hillary et Tensing Norgay.


Malheureusement, Fukamachi se fait voler l'appareil. Il rencontre alors Habu Jôji, alpiniste japonais solitaire au talent et à la détermination hors norme. Leurs vies vont désormais être liées.


Enquêtant sur les exploits et les motivations de Habu Jôji, Fukamachi nous fait vibrer au rythme du halètement des hommes, des ancrages de piolets et des morçures du vent. Pour ma part, je me suis sentie suspendue aux pages comme à une corde.
Ce roman permet aussi de mieux comprendre les motivations des grands alpinistes : à cette rage de vaincre s'ajoute une soif à jamais inassouvie d'intensité, d'absolu et de pureté.


Largement inspiré des exploits de Hasegawa Tsunéo, alpiniste japonais, deuxième à avoir réalisé la trilogie hivernale solitaire des trois grandes faces nord des Alpes : Cervin (1977), Eiger (1978) et pointe Walker des Grandes Jorasses (1979), derrière le guide français Ivano Ghirardini, ainsi que la première hivernale solitaire de la voie Schmid (Cervin), victime d'une avalanche dans l'Himalaya à 44 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire