-

Espace de partage de nos lectures. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.
Votre équipe : Claire-Lise, Élisabeth, Sylvette, Catherine, Leïla et Delphine.

dimanche 4 décembre 2011

Et soudain, une montagne dans le ciel... de Nicole Niquille

Nicole Niquille vit dans la montagne, elle la respecte et l'aime. Première femme guide en Suisse, elle multiplie les ascensions : elle est en mouvement quotidiennement. Avec Erhard Loretan et d'autres, elle se mesure aux exploits des plus grands alpinistes jusqu'au jour où, cueillant des champignons elle reçoit un caillou gros comme une noix sur la tête. Après trois semaines au CHUV et plusieurs mois de rééducation à Bâle, elle ressort sur une chaise roulante.
Son tempérament positif, son envie de vivre et de relever de nouveaux défis lui permettent de se "remettre en mouvement". Nicole Niquille ouvre un restaurant de montagne à Tanay puis fait construire un hôpital au Népal, sur les contreforts de l'Himalaya.


 Ce récit, avec quelques aller-retour qui surprennent parfois, m'a touchée par sa simplicité. Que ce soit dans la montagne, dans son travail, avec ses amis ou sa famille, l'attitude de Nicole Niquille est très positive et constructive. Elle va de l'avant et prend ce qui va bien en priorité... sans pour autant occulter les moments difficiles de sa vie.

Grâce à mon entourage, ma famille, mes amis, j'ai fait de mon handicap une stimulation.
Ce que mon accident m'a apporté bien que je ne puisse plus construire physiquement, c'est la volonté et surtout le plaisir d'élaborer un projet dans ma tête. Un projet permet de se réjouir. Il faudrait toujours avoir de petits objectifs, même si on rêve par ailleurs de s'acheter un ranch dans les Rocheuses ou le Taj Mahal !
Je suis peut-être naïvement optimiste, mais ce que je vole à la vie, à la tristesse ou à l'ennui, c'est un bout de bonheur à chaque fois. J'adore me réjouir pour un rien ; je rêve de bâtir des cathédrales et je parviens à construire un modeste hôpital dans une vallée isolée du Népal.

Et voilà ce qu'écrit Aimé Corbaz, celui qui a écrit ce livre en collaboration avec Nicole Niquille :
J’ai rencontré un ange: Nicole Niquille
Alpiniste jadis, le destin l’a brutalement assise pour toujours mais lui a donné des ailes dans la tête et des paradis dans le coeur. Entre autres missions impossibles, elle a construit un hôpital au Népal! Ce parcours, nous avons eu le bonheur de le raconter ensemble dans « Et soudain, une montagne dans le ciel..» Soit l’histoire d’une femme de passion et de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire