-

Espace de partage de nos lectures. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.
Votre équipe : Claire-Lise, Élisabeth, Sylvette, Catherine, Leïla et Delphine.

samedi 26 juin 2010

La maîtresse des epices - Divakaruni



Chitra Banerjee DIVAKARUNI

La Maîtresse des épices.
Traduit par
Marie-Odile Probst. Editions : Picquier

Dans une prose imagée et parfumée aux milles saveurs, ce roman se lit comme un conte délicieux où se mêlent la magie et une sorcellerie épicée d'amour. Les grains compact et drus du Fénugrec, durs comme des cailloux, reposent au creux de ma paume, couleur de sable au fond d’une vieille crique. Mettez-les à tremper, ils disparaîtront.

Mâchez les grains gonflés et savourez-en l’âpre douceur. Goût des plantes aquatiques récoltées dans un endroit sauvage, cri d’oies cendrées. Le Fénugrec est l’épice du mardi, quand l’air est vert comme des mousses d’après la pluie. Epice des jours où j’ai envie de rester sous une couette cousue de feuilles de Pippal et de raconter des histoires comme j’avais coutume de le faire sur l’île. Si ce n’est qu’ici, il n’y a personne pour m’écouter.

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, « Tilo » est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion. C'est ainsi que dans ce quartier d'immigrés d'Oakland, en Californie, elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme.Roman troublant et poétique, hésitant entre le conte fantastique et le mélo, la Maîtresse des Épices est un récit envoûtant et exotique. La force de la cannelle, la perfidie du cumin noir et l’âpre douceur du fenugrec nous émerveillent et nous entraînent dans un kaléidoscope de goûts, de saveurs et d’odeurs. Loin de la tristesse de nos épices desséchées, celles de Tilo ont une âme, une susceptibilité qui impose de les traiter avec respect, sinon, gare à nous !!!!.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire