-

Espace de partage de nos lectures. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.
Votre équipe : Claire-Lise, Élisabeth, Sylvette, Catherine, Leïla et Delphine.

lundi 22 novembre 2010

Les Chroniques d'Alvin le faiseur: le septième fils d'Orson Scott Car

LES CHRONIQUES D'ALVIN LE FAISEUR: LE SEPTIÈME FILS.

Le premier tome de cette saga - formidable autant par le contenu que par le nombre de volumes - nous ouvre la porte sur la construction d'une Amérique rurale au début du 19eme siècle. A travers nos souvenirs d'écoliers européens, nous connaissons plus ou moins bien cette période, que l' auteur a un peu "décalée", si bien que nous nous demandons sans arrêt: "mais ceci, est-ce sorti d'un livre d'histoire ou de l'imagination de l'écrivain?". Premier froissement, première hésitation.
Tous les personnages du livre ont un "talent" bien particulier, quelquefois très banal comme cuisiner à merveille ou forger - "talents" dont nous sommes également pourvus, mais qui ne font pas de nous pour autant des êtres d'exception. Deuxième froissement, deuxième hésitation.
Et puis il y a ceux qui acceptent le don de leur talent et vivent avec en harmonie et ceux qui le chassent comme venu tout droit de l'enfer, pensant que les "talents" sont l'œuvre du diable, qui tente par là les hommes et les détourne du sacrosaint labeur. Troisième frémissement troisième hésitation.
On se retrouve dans cet imaginaire pourtant sans vraiment y être. En étant pareils à nous, les personnages sont si différends dans leurs moyens et intentions à cause de ces talents. Les "talents" eux sont simples - ce qui les rends crédibles et reposants - et tournent autour des quatre éléments: le feu, l'air, la terre et l'eau. Dans cette magie quotidienne les forces du bien et du mal s'affrontent. D'abord entre individus puis entre ethnies ou nationalités. On se dirige enfin vers un monde de paix, grâce à la présence du septième fis, le faiseur. Cela se fera lentement à travers les écueils que cette histoire - d'une réalité à peine différente et pourtant si éloignée de la nôtre - ne manquera pas de dresser en travers du chemin de nos héros.
Pour cela il faudra attendre le quatrième tome de cette saga bucolique, de lecture simple et attachante.