-

Espace de partage de nos lectures. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.
Votre équipe : Claire-Lise, Élisabeth, Sylvette, Catherine, Leïla et Delphine.

dimanche 26 septembre 2010

La Parfum - Patrick Süskind


Jean-Baptiste Grenouille naquit parmi les entrailles de poissons sous un essaim de mouches, dans la puanteur suffocante d'un marché parisien du XVIIIe siècle. Son enfance n'est alors que maux et souffrances, auxquels, extraordinairement, il survécut. Doté d'un odorat exceptionnel, il se construira alors un parcours aussi improbable qu'abominable au royaume évanescent des odeurs.

Tout d'abord à Paris, dans ses rues aux milles odeurs, qu'il dissèque, s'approprie mentalement, recense et commence à associer.
Puis auprès de Baldini, grand maître parfumeur et gantier, dont il acquiert le savoir avec aisance et surpasse avec génie.
Et puis il y a cette odeur, la plus sublime de toutes, qu'il rencontre à Paris, dont il rêve d'en posséder l'ultime extrait et dont il soupçonne le pouvoir. Il décide alors de partir à Grasse, pour apprendre toutes les techniques d'extraction des odeurs et réussir à extraire la quintessence de l'être humain.

















En chemin, il se découvre différent, sans reconnaissance de ses pairs ni aucun sentiment d'appartenance. Il dévoile alors sa haine des hommes, son mépris de leurs faiblesses, de leur asservissement à leurs sens et comprend l'ampleur du pouvoir qu'il possède.
C'est enfin à Grasse qu'il mettra en œuvre son abominable dessein.

Terrible voyage olfactif proposé par Patrick Süskind, des pires puanteurs du cimetière des innocents, aux plus merveilleuses senteurs des champs de fleurs grassois,

dans lequel je ne peux que vous conseiller de plonger votre nez !